Moteur de recherche d'offres d'emploi

CESF, conseiller en économie sociale et familiale F/H H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme

SEQENS
  

Référence

2024-59945  

Description du poste

Domaine d'activités et famille de métier

Social - CESF, conseiller en économie sociale et familiale F/H

Intitulé de poste (modifiable)

CESF, conseiller en économie sociale et familiale F/H H/F

Nature du contrat

CDD

Durée du contrat

1 an

Temps de travail

Temps plein

Description de l'entreprise

Au sein de la Direction Départementale du 91 et rattaché au service dédié à l'action sociale, le conseiller social met en œuvre la politique d'accompagnement social de l'entreprise dans l'objectif de faciliter l'accès et le maintien dans le logement des locataires du parc.

Description de la mission

Missions:


- Affectation d'un patrimoine logement visant à accompagner nos locataires les plus démunis sur le département du Val d'Oise dans le cadre de missions liées à l'accès et au maintien dans le logement.

-Instruire des demandes d'aides financières en mobilisant les dispositifs de droits communs et/ où de droits privés via les conventions en cours avec les partenaires ALS/SOLI'AL.

- Participer au CALEOL et faire le lien avec les opérateurs du territoire (AVDL/ASLL).

-Participer et représenter Seqens aux Commissions d'impayés Locatifs dans un rôle préventif.

-Collaborer avec les partenaires sociaux (SSD, CCAS, etc.) du territoire et être dans une relation transversale avec les services internes de la DD (contentieux/recouvrement, attribution/commercialisation, proximité etc.).

-Participer aux groupes de travail sur le territoire en faveur de la santé mentale, des violences familiales, de la protection des personnes, etc.

-Permis B obligatoire car poste nécessitant des déplacements pour aller à la rencontre des locataires (VAD, permanences, RDV tripartites, etc.).

Profil

Formation / expérience : Diplôme de DE CESF/AS, 2 ans d'expérience souhaitée dans l'idéal chez un bailleur social avec une connaissance élargie des dispositifs sociaux. 

Compétences recherchées : Vous maitrisez les mécanismes de la réglementation du logement social et maitrisez les dispositifs sociaux et aides sociales (dispositifs liés au maintien dans le logement dans le cadre d'un impayé, procédures attributions, procédures contentieuses). Vous avez une bonne maitrise des outils informatiques et vous êtes en capacité de suivre des tableaux de bord, d'effectuer des reporting. La connaissance du logiciel IKOS est un plus.


Qualités requises : Aisance relationnelle et rédactionnelle, organisation, goût du travail en équipe et travail en transverse, esprit d'initiative, capacités d'analyse et d'écoute seront des atouts indispensables pour réussir dans ce poste.

 
CDD avec possibilité d'évolution vers un CDI.

Déplacements à prévoir. Véhicule obligatoire.

Zone géographique d'intervention : 91.

Fourchette de salaire

30-35 k€

Localisation du poste

Département / Région

France, Ile-de-France, Essonne (91)

Lieu

Athis-Mons

Critères candidat

Niveau de diplôme

Niveau II - Bac+3/4 (licence, maîtrise,...)

Expérience

Au minimum 2 ans